Vous avez une expertise ? À vous la parole (d'expert) !
Vous avez une expertise que vous souhaitez valoriser ? Que vous soyez collaborateur ou dirigeant d’entreprise, la parole d’expert est faite pour vous ! C’est le format rédactionnel à privilégier si vous désirez exprimer votre vision sur un sujet technique.
Qu’est ce qu’une parole d’expert ?
Une parole d'expert est un feuillet de 1 ou 2 pages présentant une vision d’expert sur un sujet technique.
Elle permet de prendre de la hauteur et de mettre en lumière un savoir-faire porté par des référents dans leurs domaines. Elle est rédigée et signée par un expert, représentant de l’entreprise, et peut-être reprise par les médias professionnels dans leurs pages dédiées.
Pourquoi une parole d’expert ?
- Pour se positionner et/ou gagner en visibilité ;
- Permet de s’instituer comme un acteur clé du secteur ;
- Permet à une personne de prendre de la hauteur et d’exprimer sa vision sur une thématique ;
- Enfin, elle permet d’améliorer la notoriété de votre entreprise à travers la prise de parole d’un collaborateur ou d’un dirigeant, qui se place alors en véritable ambassadeur.
Quelques tips sur le fond…
- Poser une problématique – en lien avec un fait d’actualité, une tendance du marché ou une nouvelle réglementation - et y répondre ;
- Adapter le ton au lectorat du média ciblé. Même si elle s’adresse en particulier à un public d’initiés, il faut privilégier un ton neutre et généraliste ;
- Étayer la prise de parole par des exemples concrets et des chiffres clés afin d’illustrer le propos et faciliter sa compréhension.
…et sur la forme
- La parole d'expert ne doit pas dépasser les 3500 signes (soit une page recto verso) ;
- Mentionner le nom et la fonction de l’expert et joindre son portrait dans un encart accolé au titre ;
Rédaction : Mégane KLEVEZOU - Attachée de presse