DSC08097

Twitch et brand content : comment innover en tant qu’agence de relations presse ?

Avec la digitalisation de l'information, les agences de relations presse doivent innover et élargir leur champ de compétences pour s'adapter aux changements que le secteur de la communication et du marketing subissent. Brand content, réseaux sociaux, marketing d’influence, production de contenus, elles développent leurs expertises avec un objectif en tête : proposer des concepts innovants à leurs clients. plus2sens ne déroge pas à la règle, étudie de nouveaux formats et investit les nouveaux médias encore peu utilisés en relations presse, comme Twitch très récemment.

Depuis le début de l’année, plus2sens accompagne la start-up lyonnaise Popotte Duck sur plusieurs volets : relation presse, discours de marque, réseaux sociaux. Récemment, l'agence a travaillé avec les fondateurs de la start-up sur une opération de brand content percutante et créative. La promesse ? Créer du lien avec sa communauté et convaincre les investisseurs.

Twitch en quelques chiffres :

millions

de visiteurs par semaine

millions

de chaînes uniques

milliards

d'heures visionnées (trimestre 2021)

millions

d'heure visionnées pour la rubrique "Just Chatting"

Twitch qu'est-ce que c'est ?

Fichier 7

Pourquoi Twitch pour une start-up ?

La plateforme de streaming de jeu vidéo a connu un succès fulgurant en 2020 et a vu son nombre d’heures de visionnage s’envoler. Et pour cause, la plateforme attire aussi bien les amateurs de jeux vidéo que les marques en quête de lien et d’échanges avec leur communauté. Depuis plusieurs mois, l’entreprise américaine opère une stratégie de séduction pour élargir son public habituel constitué en majorité des amateurs de jeux vidéo et tente d’attirer de nouveaux membres en quête de contenu divertissants et d’échanges avec les créateurs de contenu. L’arrivée de personnalités politiques, de marques médias plus traditionnelles et le succès des revues de presse du présentateur télévisuel Samuel Etienne depuis le début de l’année sur la plateforme prouve bien qu’il y a une carte à jouer.

Tester de nouveaux formats nécessite des interlocuteurs téméraires et prêts à (se) tester, les start-up sont donc les candidats parfaits. Ainsi, Popotte Duck a pour objectif de faire connaître sa marque auprès du grand public.

Dans ce cadre, l'agence plus2sens s'est chargée d'imaginer, de conceptualiser et de mettre en place ce projet original en partenariat avec l'agence Wait For It qui s'est, elle, occupée de la partie technique et matérielle.

DSC08113

Quel intérêt pour plus2sens ?

DSC08140

Globalement, ce nouveau canal est une aubaine pour les agences de presse en quête de nouveaux formats et de moyens d'informer.
Interactions avec le public et les marques, rectification instantanée des informations, relation humaine et identification facilitée sont les maîtres-mots qui font de Twitch une plateforme unique et prometteuse dans la mise en avant d'un client.
En somme, un moyen efficace d'informer en s'affranchissant des codes plus classiques de l'information.
Ici, cette initiative permet à plus2sens d'expérimenter et d'innover sur de nouveaux canaux et à son client de communiquer avec le grand public sous un angle différent et de façon décomplexée. Pour l'agence, c'est également un moyen de développer son réseau de partenaires et de collaborer avec d’autres acteurs experts et disposant de champs de compétences complémentaires comme l’agence Wait For It, spécialiste en stratégie de contenu audiovisuel.

Organiser une telle action est également l'occasion pour l'agence de capter du contenu supplémentaire afin de communiquer post-événement
sur les réseaux sociaux, dimension à prendre en compte dans la stratégie digitale de l'événement.

DSC08149

Grâce à ce premier live pilote sur Twitch, Popotte Duck a pu mettre en valeur son image de marque de façon inédite et originale, développer, mobiliser et interagir avec sa communauté.
Au-delà des multiples avantages pour la marque, cet événement a un effet gagnant/gagnant puisque à l'avenir plus2sens pourra désormais proposer ce type de prestation à d'autres de ses clients tout en restant dans ce qui fait sa marque de fabrique et son identité : l'information.

Rédaction & mise en page : Camille Jalifier / Thibault Seurot