light-2156209_1920

Le secteur de l’énergie souffre d’un manque de visibilité

Allumer la lumière, prendre sa voiture ou monter dans un bus, cuisiner ou brancher son smartphone, ces gestes du quotidien auxquels personne ne pense plus reposent sur un secteur d’activité aussi primordial pour notre société moderne que discret. Pour des millions de Français, l’énergie n’est un sujet du quotidien qu’à l’heure de la réception de sa facture de gaz ou d’électricité, ou lors du plein de son véhicule personnel. Qui sait d’où vient le gaz qui arrive à sa cuisinière ? Les lampes de votre salon sont-elles alimentées par l’énergie d’une éolienne ou d’une centrale nucléaire ? Ai-je la possibilité de réduire mon empreinte carbone ou suis-je condamné à participer au réchauffement climatique ? Les questions ne manquent pourtant pas.

De grands acteurs du secteur de l’énergie ont depuis des années fait des choix ambitieux en matière environnementale qui les engagent, et entrainent notre société avec eux. Pour GRDF et GRTgaz notamment, l’objectif est de viser la neutralité carbone et de faire circuler chaque année toujours plus de biogaz dans les réseaux. Ils y sont encouragés par l’Ademe, agence de la transition écologique, qui fixe des objectifs ambitieux dans la lutte contre les gaz à effet de serre. Enedis adapte ses réseaux au changement climatique, et s’engage à réduire l’empreinte environnementale de ses réseaux. Ces acteurs qui façonnent une partie de la France de demain ont en commun de vouloir voir plus de citoyens s’intéresser à ces sujets, afin qu’ils s’engagent sur les choix énergétiques de leur pays et de leur territoire.

Offrir de la visibilité aux projets et aux engagements des acteurs du secteur de l’énergie, c’est l’expertise de plus2sens.

Chez plus2sens, nous avons la conviction que l’information doit être accessible à tous, pour offrir à chacun la possibilité de se questionner et de raisonner. Nous avons la certitude que nombre d’entre nous ne s’intéressent pas à des enjeux pourtant cruciaux car leur aspect technique et scientifique peut aussi démotiver les plus curieux. C’est pourquoi nous nous engageons aux côtés des acteurs du secteur de l’énergie dans leur volonté de rendre les questions énergétiques compréhensibles au plus grand nombre. Parce qu’en chaque consommateur de gaz, d’électricité, il y a un citoyen capable d’en comprendre l’intérêt, et de pousser la société dans le sens du respect de l’environnement et du dynamisme économique.

Le 5 novembre, nous avons ainsi accompagné le collectif Métha’Synergie en région Sud Provence-Alpes-Côte d’Azur. Celui-ci rassemble des acteurs institutionnels publics et privés pour promouvoir la méthanisation, et compte notamment la DREAL, l’ADEME, la région Sud, GDRF, GRTgaz, la chambre régionale d’agriculture et l’ONG GERES. Le procédé de méthanisation issu des déchets naturels est une opportunité à l’échelle des territoires qui aura un impact sur la France entière et au-delà : si l’on méthanisait tout ce qui peut l’être en France, nous produirions 2 fois la consommation de gaz du pays. Comment ne pas vouloir le voir se développer dans nos régions ? De plus, c’est une source d’emploi non délocalisable, un bénéfice net pour les acteurs de l’économie locale ainsi qu’un moyen de réduire rapidement les émissions de gaz à effet de serre.

Voici un exemple de projet concret qui replace l’énergie dans ses enjeux économiques, environnementaux, et qui mérite une plus grande visibilité ainsi qu’une mobilisation du plus grand nombre. En accompagnant ces acteurs, nous faisons le choix clair de soutenir les initiatives qui participent à leur échelle au chemin défini par la COP21 et les accords de Paris. C’est aussi cela, donner plus de sens à notre travail quotidien, au service de ceux qui portent des projets concrets qui bénéficieront à tous demain.

Rédaction : Jérémy Erre - Consultant influence chez plus2sens