Les relations presse ont avant tout un rôle d’information : et si on revenait aux fondamentaux de notre métier ?
En cette période troublée ou l’information côtoie la désinformation, on peut légitimement s’interroger sur les relations presse et leur rôle dans l’information et par là, leur place dans le lien social même. En effet, une information n’est-elle pas le relais d’un message qui passe d’un médium à un média ? Et par conséquent d’un homme ou d’une femme à un(e) autre ? D’où l’importance des relations presse qui sont et restent avant tout une histoire de rencontre, de confiance et d’Homme, du moment que l’information transmise est vraie !
La relation pour l’information
Aujourd’hui et plus que jamais, la notion de relations médias revêt tout son sens dans le mot même de relation. N’est-ce pas la base de toute société que de créer des relations et l’envie de tout humain que d’être en interaction avec les autres ? Nous croyons dans ce principe que l’information ne circule jamais aussi bien que suite à un échange entre deux ou plusieurs individus. Celui qui crée l’information (le client), celui qui la diffuse (l’agence) et celui qui la traite (le média). Pour vivre, celle-ci a besoin de circuler, mais elle a surtout besoin de messager. L’information nourrit les hommes qui eux-mêmes nourrissent les sujets de l’information. Un cercle vertueux en somme ou qui devrait l’être.
La confiance pour maître-mot
Comment alors rendre la circulation de l’information vertueuse ? En misant sur la confiance !
Bien sûr, une rencontre avec un média peut être physique, mais elle peut être tout aussi riche par téléphone comme par écran interposé, d’où l’avantage des outils digitaux qui eux aussi nous lient et nous relient… Quel que soit le moyen utilisé pour délivrer une information et créer la rencontre, celle-ci ne sera réussie que si de cette rencontre nait la confiance.
C’est notre mission, à nous les spécialistes des relations presse, de créer cette confiance.
L’agence garante de la véracité du propos
Comment ? En faisant circuler l’information à double sens : celle vérifiée et préparée pour le(s) média(s) et celle également validée et préparée pour le client. Quoi de plus normal pour un client que de savoir qui il va rencontrer. En effet, il est rassurant pour un client de connaitre le média (son axe, son orientation, ses sujets, ses lecteurs..) comme le journaliste qui le représente (ses sujets de prédilections, ses derniers articles parus, ses tweets…) tout comme il est primordial pour le journaliste de pouvoir se fier aux propos reçus. Et c’est bien là tout le sens du travail engendré par les relations presse : collecter de l’information, et la proposer d’une part aux médias et d’autres part à ses clients car c’est un principe vertueux de vases communicants. Et c’est ainsi que se prouve et s’éprouve la confiance et que s’établissent dès lors des relations privilégiées entre les médias et nos clients. L’agence est le rouage nécessaire à la rencontre mais surtout la garante de la véracité du propos.
Rédaction : Catherine Berger-Chavant, Directrice conseil chez plus2sens