femmes-dance-wikipedia

Wikipédia peut-il être un outil de communication ?

Après le waka waka, soyez wikiwiki

Wikipédia est l’un des sites les plus visités au monde. Pourtant, l’encyclopédie libre ne bénéficie pas toujours d’une très bonne image à cause d’informations erronées qui peuvent être mises en ligne par n’importe quel utilisateur. Dans les faits, une solide structure hiérarchique surveille les modifications apportées aux articles, souvent points d’entrée pour des internautes à la recherche d’informations sur une personnalité, une société, un lieu, etc. Il existe donc une vraie possibilité d’apporter sa pierre à l’édifice en respectant des règles précises basées sur la neutralité de ton et la justesse des sources.

Mais qui es-tu Wikipédia ?

Le site se présente comme tel : « Wikipédia est une encyclopédie universelle et multilingue, créée par Jimmy Wales et Larry Sanger le 15 janvier 2001. Il s'agit d'une œuvre libre, c'est-à-dire que chacun est libre de la rediffuser. » Première plateforme globalisée de l’internet participatif, du web 2.0, Wikipédia compte plus 2,2 millions d’articles en langue française. Chapeautée par la Wikimédia Fondation, l’encyclopédie vit grâce aux dons et s’étend sur d’autres projets centrés sur l’accès à la connaissance comme Wikiquote (citations) ou le Wiktionnaire (dictionnaire).

Puisque chacun d’entre nous peut librement modifier les contenus de Wikipédia, une structure hiérarchique assure la vérification des modifications apportées. Les administrateurs et bureaucrates sont au sommet de cette pyramide qui assure le respect des principes fondamentaux comme la neutralité du web, crédo des premières heures du world wide web.

Montre-moi ce que tu écris, je te dirai qui tu es

Décrié pour ses mises à jour jugées parfois erronées, Wikipédia ne cherche pas tant de vraies informations que des informations vérifiables, d’où l’importance d’une source conforme : « la recherche de la neutralité́ évacue la question du vrai » explique la chercheuse Marie-Noëlle Doutreix. De plus, le site précise que « si un point de vue n’est partagé que par une minorité minuscule, il n’a pas sa place sur Wikipédia (sauf peut-être dans un article annexe). » On en revient à l’importance de la modération par les membres.

En mai 2020, plus de 200 comptes issus d’agences de communication qui utilisaient Wikipédia à des fins promotionnelles pour leurs clients ont été découverts et bannis . L’absence de neutralité dans le ton, la disparition de paragraphes « gênants » ou l’absence de transparence sur l’identité des comptes contributeurs sont autant de mauvais exemples à ne surtout pas reproduire. On ne vend pas une « prestation » Wikipédia, mais elle peut s’intégrer à l’ensemble d’un dispositif de communication digitale en strict accord avec les principes de l’encyclopédie. Si vous comptez apporter des modifications à la page d’un client, il est donc primordial de mentionner en description de votre profil que vous travaillez pour lui et mentionnez dument des sources conformes. On le répète, il est important de garder un ton neutre, factuel : c’est sur les réseaux sociaux et votre site internet que vous pourrez être plus corporate !

Le premier des wikis

Wikipédia n’est pas la seule encyclopédie libre. Son nom vient d’ailleurs du mot hawaïen wikiwiki qui signifie « rapide », « vite », « informer ». D’ailleurs on trouve des milliers de wikis sur des thématiques précises et plus ou moins sérieuses : de Wikileaks et ses documents secret-défense à Wikihow et ses conseils pour apprendre à faire une lessive, il n’y a qu’un clic. Il existe également des guides d’utilisation de jeux vidéo ou de logiciels par exemple. Vous pouvez facilement créer un wiki sur internet avec la possibilité de le faire évoluer constamment, sans avoir besoin de vous soucier de son ergonomie qui restera toujours simple et centrée sur la navigation entre liens hypertextes.

Créer votre wiki avec MediaWiki, le CMS libre de Wikipédia

Faites la guerre, pas l’amour

Les wikis sont une source d’informations précieuses, le fruit d’une intelligence collective ayant pour but d’apporter à quiconque des connaissances. Mais des applications surprenantes ont aussi vu le jour ! Parlons des wikiwars, une compétition où l’on doit atteindre une page le plus rapidement possible par sérendipité en cliquant uniquement sur les hyperliens présents dans les articles. En face à face devant un ordinateur, les joueurs doivent par exemple atteindre en un minimum de clics la page « géranium » à partir de « la bataille d’Austerlitz ». De quoi bien comprendre comment fonctionne le site, et faire tourner sa logique ! « Si ce n’est un message, au moins un hommage à la culture des Internets, précise Julien Tanay, organisateur de wikiwars à Paris. Et à cette culture du tout accessible. Wikipédia c’est l’encyclopédie libre, et on est aussi là pour dire que toute cette connaissance avec laquelle on s’amuse est disponible pour tout le monde. Et que l’hyperlien est ce qui relie chaque page de l’Internet. » (Usbek & Rika, 2018)

Wiki wiki, héhé !

Rédaction : Cédric Maiore - Community manager chez plus2sens