podcast-format-audio

Podcastory : le succès d’un format pas si nouveau

Vous avez forcément dû en entendre parler ces derniers temps, pourtant le podcast n’est pas né de la dernière pluie. Contraction du mot « Ipod » (le baladeur d’Apple) et « broadcast » (signifiant diffusion), c’est en 2004 qu’il fait son apparition (oui oui, c’était il y a 16 ans !). Pour ceux qui ne le savent pas encore, un podcast est un contenu audio numérique que l’on écoute grâce à la technologie du flux RSS. En d’autres termes c’est une émission gratuite que l’on peut télécharger et lire comme une radio ou une série TV. Il y a des épisodes et mêmes des saisons, en bref c’est le Netflix de l’écoute.

 

On l’a compris c’est un format qui existe depuis des années mais cela fait seulement 2 ans qu’il connait une effervescence en France. Mais pourquoi donc ? Quelles sont les raisons de cette success story ? Effet de mode ou nouveau format culturel ? Entre ses fervents défenseurs et ses âpres détracteurs, le format divise… Alors d’où vient le salut du podcast ?

 

Prendre le temps d’écouter

Le format podcast nous laisse libre de marcher, courir, voyager tout en s’informant… Pas le temps de lire le dernier Goncourt, de regarder Arte ou de feuilleter Le Monde ? Plus d’excuse, on peut dorénavant écouter. Il n’y a plus aucune limite à la culture, tout le monde possède un smartphone et des écouteurs. Le « qui s’écoute » se transporte partout et en toute situation ! Un véritable média à la demande.

Cet enrichissement constant et sans contrainte spatio-temporelle nous permet de capitaliser sur le temps « perdu » : rendre riche un moment inoccupé ou en étant occupé a autre chose. Gagner du temps à en perdre, quel délicieux constat ! 

 

Une variété de sujets, de 7 à 77 ans

Comme le précise Sandrine Treiner, directrice de l’antenne France Culture, « on est en train de vivre la construction d’une nouvelle offre de loisir basée sur l’écoute de sujets qui ne sont pas toujours faciles d’accès. »

Le champ des possibles qu’offre le podcast est littéralement infini et c’est ce qui fait tout son charme. Quel que soit votre domaine de prédilection vous trouverez forcément votre bonheur !

Bref, vous l’avez compris par cette liste non exhaustive, un large assortiment s’offre aux auditeurs de 7 à 77 ans (et plus !). Cet éventail se retrouve même dans le choix de la plateforme d’écoute que vous utiliserez, elles sont nombreuses et toutes de qualité : Castbox, Sybel, Itunes, Radioline, Spotify, Overcast, Google Podcast, Audible, etc.

Les bénéfices et les avantages du podcast ne s’arrêtent pas là ! Il est encore temps de profiter de cet accès culturel sans être parasité par la pub, foncez !

 

Quand les marques surfent sur la vague du podcast

Pour séduire, les marques doivent redoubler d’ingéniosité. Toute la difficulté réside dans le fait de communiquer leur message publicitaire de la façon la plus pertinente et la moins intrusive possible. « Le podcast est un excellent moyen de faire du storytelling sur une cible 100 % captive. » souligne Jérôme Grange, directeur média et digital, Guerlain.

Tout est dit. Le duo marques/podcast fonctionne si bien parce que le format permet de la proximité, de l’intime. C’est l’occasion de murmurer à l’oreille des auditeurs des messages authentiques et sincères. Un rendez-vous durant lequel la marque s’efface pour laisser place aux valeurs qui l’incarnent :

- L’amour chez Gemmyo sur Chalalove

- Instapodcast qui met en lumière l’entrepreneuriat sur la plateforme

- Dior Talks ou l’art de converser avec des amis de la marque sur des sujets tels que l’art et son rôle dans le féminisme

- Mon corps ce héro by Clarins qui célèbre le corps des femmes pendant la grossesse

- Chanel et ses multitudes de séries sonores : Chanel, les premières fois – Chanel à l’opéra - Handbag Stories – 3.55 - etc.

Il y a bien une preuve qui ne trompe pas : quand les marques investissent un espace de communication, c’est qu’elles détiennent les clés de la réussite.

 

Vous l’aurez compris, les raisons de son succès sont nombreuses mais ce qui prime dans le podcast c’est l’histoire que l’on raconte. À l’agence, nous accompagnons aussi nos clients sur la création de leur propre objet sonore : ATS Studios et l’Agence de l’Eau nous ont fait confiance. 

Rédaction par Oriana Marc - Responsable digitale