Pourquoi vous ne devriez pas sous-estimer la newsletter…

newsletter- plus2sens - relations publics - relations presses - éditorial - lyon

La newsletter n’est pas un phénomène nouveau. Elle a fait son retour dans les années 2015 environ aux Etats-Unis, un peu plus récemment en France. Celle qu’on croyait (à tort) définitivement oubliée (voire enterrée !) fait son grand come back dans les stratégies de marque ou d’entreprise. Mais pourquoi lui donner une seconde chance ? Car loin d’être uniquement l’emailing publicitaire agaçant - pour beaucoup synonyme de spam - auquel on pense, la newsletter se réinvente. Elle renaît aujourd’hui de ses cendres pour devenir un média de contenu à part entière. Elle est désormais stratégique et se présente, contre toute attente, comme un outil qui peut engager et fidéliser. Retour sur ce qu’est une newsletter, ses formats et pourquoi vous devriez la plébisciter dans votre stratégie de communication.

 

Le b.a.-ba de la newsletter en quelques mots

Il s’agit d’une lettre d’informations au contenu éditorial et pictural. La newsletter est uniquement envoyée à ceux qui le désirent, ce qui a pour conséquence de qualifier l’audience et donc de maximiser le taux d’ouverture. En effet, la newsletter n’a pas nécessairement un but commercial, comme auparavant. Au contraire elle est aujourd’hui vectrice d’une information qualifiée, à valeur ajoutée et permet de parler de soi différemment (valeurs et philosophie, coulisses, actualités, portraits de salariés...).

Quelles sont les différentes typologies de newsletter ?

Tout d'abord, cela va dépendre en grande partie de vos objectifs. Nous considèrerons ici la newsletter d’un point de vue « brand content » (axé sur le contenu et l’information), c’est-à-dire non pas à caractère commercial (promotion de nouveaux produits ou services) ou publicitaire (centré sur l’acte d’achat).

  • La newsletter « revue de presse » : présentation de contenu avec renvoi de liens pour lire l’intégralité des articles (curation) ou non.

Quels avantages pour le lecteur ? Se tenir informé des actualités liées à un sujet ; obtenir un condensé de ce qui se dit sur une thématique précise ; rediriger l’internaute vers d’autres sources d’information et par conséquent générer de l’audience sur différents sites.

  • La newsletter « éditorialisée » : présentation d’un point de vue, d’un récit subjectif (donc souvent à la première personne).

Quels avantages pour le lecteur ? Un rendez-vous personnalisé, intime, qui joue sur le relationnel, l’histoire, la connivence avec le lecteur, pouvant même aller jusqu’à la confession.

  • La newsletter « actualité (corporate) »: présentation des actualités d’une entreprise ou d’une marque, avec toujours la notion de « supplément d’informations » recherchée par le lecteur.

Quels avantages pour le lecteur ? Faciliter l’accès à l’information et rester en contact, donner de ses nouvelles aux internautes (prospects, partenaires, clients etc.) voire partager des informations ‘bonus’.

Pourquoi vous devriez choisir d’envoyer une newsletter ?

Pour vous adapter et tenir compte d’un constat. Articles sur les sites d’infos, reportages à la télévision et à la radio, live sur les réseaux sociaux, alertes sur les téléphones... la masse d’information est colossale, les sollicitations constantes. Or à l’ère de la fake news et de nos modes de vie effrénés, chacun souhaite avoir accès à une info claire, qualifiée, crédible, concise mais précise et parfois de niche.

 

Pour accompagner et renforcer le business. La newsletter favorise le trafic sur le site ou les réseaux à laquelle elle est associée. Et c’est une façon naturelle de compléter votre visibilité sur les moteurs de recherche (et de façon peu onéreuse !). Elle agit en plus sur le référencement (si les visiteurs se rendent sur votre site, le temps passé ou les pages visitées n’en seront qu’améliorés).

 

Pour l’internaute, la newsletter est une façon de :
  • Lutter contre l’infobésité : Il y a énormément de flux sur internet. L’internaute est de fait assommé et noyé par diverses informations qu’il reçoit et qu’il intègre sans les avoir choisies ;
  • Sélectionner ses ressources : Justement lorsque l’internaute souhaite être tenu informé ou ne rien rater d’un sujet, la newsletter est une façon intéressante de recevoir de l’information précise et concise sur une thématique qui lui apparaît pertinente ;
  • Gagner du temps : Les newsletters font gagner du temps, elles arrivent directement dans les BAL, souvent au même rythme. C’est un rendez-vous.

À l’agence plus2sens, nous avons adopté ce nouveau format que nous avons mis à profit sur différents dossiers pour valoriser une pluralité de thématiques (mobilité pour Lime, BTP pour Polieco, entrepreneuriat pour ADIE, conseils data pour Soladis). Nous sommes convaincus de sa potentialité pour communiquer une information à haute-valeur ajoutée, tant pour les journalistes que pour les publics cibles des clients.

Rédaction : Mylène Gachon - Chargée éditoriale plus2sens