PROJET VOLTAIRE
La question
Nous avons dû composer avec une exclusivité calée directement par notre client avec le Parisien qui suit l’événement chaque année. Afin de préserver à la fois cette exclusivité tout en maintenant une relation de confiance avec nos médias cibles, nous avons choisi d’informer en amont les journalistes invités (et notamment ceux liés à un média print). Ils ont joué le jeu et ont répondu présent à la conférence de presse, tout en proposant de nouveaux angles pour traiter le sujet (tels l’AFP, 20Minutes.Fr, par exemple)
En amont de la conférence de presse, nous avons également organisé de premières interviews de Pascal Hostachy le co-fondateur du Projet Voltaire, avec des radios nationales (Europe 1, France Info…) et des TV (BFM TV) ; interviews pour lesquelles nous avions demandé à ce que la source (le Parisien) soit citée.
Les indicateurs
L'info en plus
Le Baromètre Voltaire® dépeint des faits de société ce qui explique que la presse nationale info géné ou spécialisée s’intéresse de près aux résultats qui concernent « les Français » dans leur globalité. Pour autant, on remarque que les retombées régionales talonnent de près le national ; le palmarès des régions proposé par le Baromètre explique ce phénomène. Enfin les résultats annuels dépassent les frontières et les pays francophones (Luxembourg, Belgique, Canada, Sénégal) se sont également intéressés au sujet cette année.