Agence de l'eau Rhône Méditerranée Corse - Les débits d’étiage du Rhône en baisse sous l’effet du changement climatique. Quels enjeux pour l’avenir ?
L’agence de l’eau Rhône Méditerranée Corse dévoile les résultats d’une étude sur l’évolution des débits du fleuve à l’horizon 2055. Et la conclusion est sans appel : le fleuve Rhône n’est pas inépuisable !
La demande
Le changement climatique est aujourd’hui ancré dans le quotidien de chacun d’entre nous et notamment des médias qui en ont pris toute la mesure. En effet, 5 000 articles par mois en moyenne, ont été publiés en 2022 sur le thème de la transition écologique, soit + 11 % par rapport à 2021 selon l’étude réalisée pour le compte de l’Alliance de la presse d’information générale, la FNPS et le Syndicat des Éditeurs.
Dans ce contexte d’ultra-médiatisation des enjeux environnementaux, comment partager largement, faire connaître et faire comprendre au grand public les résultats d’une étude qui nous éclaire sur les effets du changement climatique sur le fleuve le plus puissant de France et nous invite également à économiser, partager et s’adapter collectivement sur les usages de l’eau.
Notre réponse
Créer un temps dédié à la presse pour présenter les résultats de cette étude riche d’enseignements au siège de l’agence de l’eau à Lyon.
Un événement presse privilégiant la rencontre avec les journalistes locaux, régionaux et les correspondants de la presse nationale, et invitant les médias nationaux spécialisés et généralistes et les médias des 8 autres départements frontaliers du Fleuve à participer via un format digital avec tchat. Ce dispositif distanciel a été réalisé avec notre partenaire EBRA Productions.
Par ailleurs, les télés ainsi que certains médias nationaux se sont vus proposer des formats sur-mesure selon leur ligne éditoriale et leurs attentes.
Des outils presse très complets ont été remis et diffusés largement : communiqué, infographie sur le fleuve et les chiffres clés de l’étude, plaquette de synthèse de l’étude ainsi que le rapport complet disponible en libre accès via le site internet de l’agence de l’eau.
Les résultats
1 conférence de presse à Lyon avec 34 médias présents :