LEO&GO - VULOG - Auto-partage à Lyon.
La demande
Comment faire adopter Leo&Go, solution innovante d’autopartage, par les habitants de la métropole lyonnaise ? Comment la faire connaître en France et valoriser les savoir-faire de Vulog, leader mondial français des solutions de mobilité partagée et créateur de ce service ?
Notre réponse
• Organiser une conférence de presse nationale depuis la métropole de Lyon, en présence de Grégory DUCONGÉ, Pdg de Vulog.
• Articuler deux communiqués de presse, l’un émis par Leo&Go, l’autre émis par Vulog pour la presse nationale généraliste, la presse financière mais aussi la presse mobilité.
• Élaborer un partenariat média avec le leader de la presse people de la métropole lyonnaise pour attirer des early adopters et des relais d’opinion de proximité.
Née à Nice, Vulog est une entreprise devenue leader mondial des solutions de mobilité partagée. Son métier : développer et embarquer des logiciels dans les véhicules de tourisme et de transport public de plusieurs villes de France, d'Europe et d'Amérique du nord. Cette fois, Vulog a lancé son propre service d’autopartage pour démontrer ses savoir-faire grandeur nature. La métropole de Lyon, pionnière de toutes les mobilités depuis deux décennies a été retenue pour servir de « laboratoire vivant » à ce service baptisé tout naturellement Leo&Go (Leo en latin signifie Lion, comme celui sur le blason de la Ville). Au total, 300 véhicules 5 places électriques et hybrides ont été déployés en fin d’été pour une mise en service le 1er septembre 2021.
Mais comment faire connaître Leo&Go puis convaincre les métropolitains lyonnais de télécharger l’application, de s’inscrire au service et d’emprunter les véhicules mis à leur disposition ?
Une invitation presse avait été envoyée cinq semaines avant que Plus2Sens n’organise une conférence de presse à Lyon, avec présentation des véhicules et du service la veille du lancement de Leo&Go. Une quinzaine de journalistes locaux étaient présents et tandis que des journalistes nationaux y assistaient depuis Paris en visio.
Deux communiqués de presse ont été émis : l’un, portant sur le fonctionnement du service, ses tarifs, l’impact sur les déplacements dans l’agglo et les bénéfices attendus pour les habitants utilisateurs. L’autre portait davantage sur ce que Leo & Go représentait dans la stratégie de déploiement des solutions Vulog en Europe notamment. Avec une cible presse nationale aussi bien généraliste que économique, transport et mobilité, collectivités locales, tech, startup (Vulog ayant réalisé récemment une importante levée de fonds…)… Là encore, ces communiqués de presse en version digitale avec vidéo, liens vers le service et témoignages ont encouragé à la parution d’articles en presse écrite généraliste, économique et plus spécialisée. Des reportages ont été réalisés et diffusés en radio et télévision. A cet effet, une séance personnalisée de médiatraining a permis à Vincent FREY, directeur général de Leo&Go de se familiariser avec ses prises de parole devant les médias.
Dernier levier, la signature d’un partenariat média avec le magazine local leader chez les « faiseurs d’opinion » lyonnais pour couvrir une soirée de lancement réunissant des élus et des décideurs du territoire.
Les résultats ont été à la hauteur de ce dispositif et de l’enjeu. Avec 70 retombées presse (dont 18 dans des médias nationaux tels que l’AFP et Les Echos) et l’intégration de 5 backlinks de la part de médias d’autorité sur le territoire lyonnais. Une excellente nouvelle pour le trafic sur le site de Leo&Go, le téléchargement de l’application et le référencement du site web. Au total à fin août, le potentiel médiatique était estimé à 103 millions de vues sur le web et 28 millions de vues dans la presse… Et un boost de visibilité et des adhésions au service qui ont dépassé les 2000 abonnés en quelques jours. Un lancement presse réussi sur un marché de l’auto-partage très porteur et concurrentiel à Lyon avec 3 à 4 opérateurs en 2022.