SUEZ RV MÉDITERRANÉE - des portraits de collaborateurs dans les médias pour renforcer sa marque employeur.
La demande :
Comment développer sa marque employeur dans un contexte à la fois de crise sanitaire ayant réduit les actualités corporate, et de la part d’une entreprise peu habituée à communiquer auprès du grand public.
Notre réponse :
Valoriser les collaborateurs à travers leurs métiers et leurs expertises pour incarner la marque. Ces portraits ont vocation à rendre fier les collaborateurs en interne, valoriser auprès de tous des métiers parfois dévalués, susciter l’intérêt et développer l’image de l’entreprise sur son territoire.
Expert des métiers de l'eau et des déchets, le groupe SUEZ propose partout en France des solutions innovantes pour préserver et sécuriser les ressources. Chaque direction régionale travaille tout au long de l’année sur des thématiques transversales (assainissement, traitement et valorisation des déchets, économie circulaire, etc.) et des sujets propres au territoire (la qualité des eaux de baignade par exemple pour la région Méditerranée).
Les prises de parole sont souvent orientées expertises professionnelles et innovations, en lien avec les collectivités clientes, et en adéquation avec le plan stratégique du groupe. S’il connaît la marque de nom, le grand public perçoit cependant peu quels en sont concrètement les métiers.
Ce que nous avons proposé à Suez Méditerranée : valoriser les hommes et les femmes, sur le terrain, en les faisant parler de leurs métiers, de leurs carrières au sein du groupe, mais aussi de leurs motivations, voire de leurs rêves. L’idée est de ne pas être dans un discours institutionnel, mais de permettre à la presse locale et régionale notamment, de découvrir des métiers invisibles sous un angle différent.
Pour initier cette série, nous avons prétexté les journées mondiales : de l’eau, du recyclage, de la terre. Nous avons sollicité des journalistes, individuellement, pour réaliser des reportages sur mesure et illustrer ces journées thématiques.
Les résultats
Des portraits dans la PQR, des interviews tv, une fierté des équipes à participer, et une nouvelle image de la marque.