L’Etat, la Région et l’ADEME signent avec les banques une convention de partenariat pour favoriser la rénovation des logements privés
Avec plus de 40 % des consommations finales d’énergie, les bâtiments, dont les logements principalement, consomment davantage d’énergie que les industries et presque autant que le secteur des transports. Contributeur de 20 % des émissions de gaz à effet de serre, principalement dues au chauffage, le secteur du bâtiment et notamment du résidentiel constitue donc un gisement important d’économies d’énergie et de lutte contre le dérèglement climatique. Les épisodes caniculaires de l’été 2018 et 2019 ont rappelé cette urgence.
Conscients de ces enjeux, l’Etat, la Région Auvergne-Rhône-Alpes et l’ADEME soutiennent depuis plusieurs années le développement des Plateformes Territoriales de Rénovation Energétique (PTRE), pour proposer à plus de 60 % de la population régionale un service d’accompagnement des ménages à la rénovation de leur logement.
L’un des freins est la question du financement des travaux. Les banques sont donc des acteurs majeurs du conseil et du financement des travaux de rénovation énergétique des logements portés par les particuliers.
C’est pourquoi un premier partenariat régional est aujourd’hui signé avec le Crédit Agricole Centre-Est, la Banque Populaire Auvergne-Rhône-Alpes, la Caisse d’Epargne Rhône-Alpes et la Fédération du Crédit Mutuel Sud-Est, en présence du Comité Régional des Banques.