Ange s’engage et lance une baguette avec 25% de sel en moins
Réseau de franchise français de boulangeries artisanales créé il y a 10 ans, Ange Boulangerie a toujours su bouleverser les codes de sa profession : engagement agri-éthique, lutte anti-gaspillage, farines certifiées… Aujourd’hui, Ange prend soin de la santé de tous et innove avec une nouvelle recette de baguette : 25 % de sel en moins mais toujours autant de goût.
Créé il y a 10 ans, le réseau de boulangeries Ange a toujours su bouleverser les codes de son secteur pour s’affirmer aujourd’hui comme un des acteurs majeurs de sa profession. Le réseau s’engage aujourd’hui dans les préoccupations liées à la consommation excessive du sel et décide d’agir, sur ce thème qui est désormais un vrai sujet de santé publique. En effet, une consommation trop importante augmente la pression artérielle qui est elle-même la première cause de maladies cardiovasculaires, tels que les accidents vasculaires cérébraux et les crises cardiaques.
L’OMS recommande une consommation maximale de 5 g de sel par jour alors qu’aujourd’hui un Français consomme en moyenne plus de 8 g par jour.
Depuis 6 mois, Ange a donc décidé de retravailler la recette de sa baguette afin de réduire au maximum le taux de sel, et affiche désormais un taux de sel 25% inférieur à la moyenne du marché. Concrètement, Ange se limite désormais à 15 g de sel pour 1 kg de farine dans sa baguette. La Loi Alimentation en cours de lecture préconise l’incorporation maximale de 18 g de sel pour un kilo de farine dans la fabrication du pain pour 2020 voire même moins à l’horizon 2025. Une fois encore, le réseau Ange est précurseur sur son secteur.
5 g de sel de table = 5 pincées = 1 cuillère à café rase
Nouvelle recette : moins de sel et autant de goût
En boulangerie le sel est utilisé pour le goût mais aussi pour la coloration, une texture moelleuse, une croûte juste craquante, ou encore la conservation. Après un vrai travail de recherche sur la recette et le process pour trouver le juste équilibre, Ange a opté pour l’utilisation d’une combinaison de 2 formes de sels naturels, le sel fin et le sel liquide. Ce dernier, 5 fois moins chargé en sodium, mais à la saveur subtilement salée permet de proposer une baguette avec 25% de sel en moins sans compromis sur la qualité gustative et au même prix.
Son usage permet de limiter les risques liés au sodium en diminuant la consommation de sel. Filtré à 20 microns afin d’ôter d’éventuelles impuretés, le sel liquide est 100% naturel, avec seulement 8% de sodium.