Forum des séjours post-cancer : mettre en lumière les besoins des patients
La question de l’après-cancer est un enjeu sociétal puisque 350 000 nouveaux cas sont diagnostiqués chaque année en France. Au total, plus de 3 millions personnes sont concernées par le sujet. Des associations, nées de ce constat, tentent de mener une transition positive vers la vie post-cancer.
Le 20 novembre dernier, la structure iséroise Passage en Vercors, en partenariat avec À force d’enVies et Entre ciel et mer, a organisé la première édition du Forum des séjours post-cancer. Près de 100 personnes (spécialistes, associations, témoins...) ont été accueillies à Voiron, à côté de Grenoble, pour une matinée de conférences sur les besoins et les expériences de ce nouveau type d’accompagnement.
L’objectif était alors de favoriser la réflexion et les échanges pour améliorer le suivi des personnes ayant fait face à la maladie. Parmi les sujets abordés : l’importance de l’activité physique, le réinvestissement de l’image de soi à travers des séances de photographie thérapie, et le coaching après-cancer.
« Ce premier forum a été une journée d’échanges et de témoignages. C’était aussi l’occasion de promouvoir le concept et de favoriser l’émergence d’initiatives similaires » a déclaré Yann Bonami, chargé de développement à Passage en Vercors.
C'était un vrai plaisir pour la #TeamP2S de Grenoble d'accompagner l'association dans ses relations médias. Cette première édition du Forum a su interpeller les journalistes régionaux et nationaux, qui en ont fait l'écho : annonce dans les agendas, articles, et interviews du Dr. Arlette Pommeyrol, fondatrice de Passage en Vercors.