« UN MIX DE GAZ 100% RENOUVELABLE EN 2050 ? »
L’ADEME, GRDF et GRTgaz publient une étude qui conclut à la possibilité technico-économique de rendre la France indépendante en gaz en 2050 via le passage à un mix de gaz d’origine 100 % renouvelable. Un scénario également réalisable à l’échelle de la région Auvergne-Rhône-Alpes. Le gisement de gaz renouvelable injectable estimé à 460 TWh en France et 65 TWh dans la région Auvergne-Rhône-Alpes pourrait couvrir entièrement la demande de gaz à l’horizon 2050 selon tous les scenarii. Trois grandes filières de production de gaz renouvelable sont étudiées : la méthanisation (30 % du gisement), la pyrogazéification (40 %) et le power-to-gas (30 %). Les potentiels techniques se basent sur les ressources disponibles qui n’entrent pas en concurrence avec les usages alimentaires et matières premières.
L’étude prévoit également une forte évolution des usages : « en 2050, un tiers de la demande en gaz sera consacrée aux transports et à la mobilité. Le schéma est en train de se mettre en place, avec de plus en plus de transporteurs qui se regroupent pour mutualiser leurs besoins en stations d’avitaillement, et un véritable réseau est en train de naître dans la région », précise Jérôme d’Assigny, directeur régional de l’Ademe. Les entreprises du transport routier préparent leur évolution vers de nouvelles énergies. Le gaz naturel est la première étape de cette transition.
Dans ce contexte, la station gaz naturel ENGIE de Corbas a été officiellement inaugurée le 8 juin dernier. Il s’agit de la 1ère station de la Métropole de Lyon ouverte aux poids-lourds, dans le cadre de la convention liant la Métropole de Lyon à l’ADEME et GRDF, en partenariat avec la Fédération Nationale des Transporteurs Routiers (FNTR). Cette station permettra ainsi aux transporteurs du territoire de répondre à des engagements environnementaux forts.