SMT AML - « C’est quoi T-libr ? », la vidéo explicative pour promouvoir cette solution de transport

La demande

T-libr est une solution de transport sur-mesure qui permet de voyager sur plusieurs zones de l’agglomération lyonnaise, à Saint Etienne, à Bourgoin-Jallieu ou encore à Vienne.
Avec un abonnement mensuel T-libr, les usagers peuvent utiliser sans limites le TER, les Cars Région, les transports urbains TCL, le réseau STAS à Saint Etienne ou encore le réseau L’va à Vienne. Pour faire la promotion de ce titre de transport à la carte, le SMT AML (syndicat des mobilités des territoires de l’aire métropolitaine lyonnaise) a souhaité faire une vidéo. L’objectif était de réaliser une vidéo brève, destinée aux réseaux sociaux, afin d’expliquer le fonctionnement de T-libr et ses avantages.

Capture d’écran 2024-01-05 à 10.03.57

Notre réponse

Avant de nous lancer dans le tournage de cette vidéo, nous avons recueilli précisément les besoins du SMT AML. De nos échanges, nous avons pu extraire les idées fortes et les informations essentielles à mettre en avant dans la vidéo.
Nous avons alors proposé un synopsis au SMT AML pour arrêter précisément les intentions. Après validation de ce synopsis, nous avons créé le storyboard de la vidéo. Le storyboard est central car il donne à voir quel type de plan va illustrer chaque séquence de la future vidéo. Les avantages du storyboard sont multiples :

  • Il donne un bon aperçu du rendu final de la vidéo au client,
  • Il permet de coller au plus proche des attentes et de limiter ainsi les allers-retours,
  • Il permet de préparer le tournage en faisant, en amont, la liste précise des plans à filmer.

La vidéo « C’est quoi T-libr ? » a ainsi été tournée en 3 heures. L’essentiel du tournage s’est déroulé gare Saint Paul à Lyon, avec l’interview d’Amaury qui explique comment fonctionne T-libr et en quoi il est avantageux. D’autres prises de vue ont ensuite été réalisées à Lyon pour illustrer la vidéo, notamment aux abords de l’Hôtel de ville et de la place des Archives près de la gare de Perrache. Le montage a pris 4 heures environ.

Les résultats

vues sur YouTube deux semaines après la mise en ligne