Le communiqué de presse digital, qu'en pensent les journalistes ?

La réflexion

Si vous pensez que le communiqué de presse digital n’est finalement qu’un redesign du CP classique en PDF, vous avez tout faux ! Si vous pensez aussi que ce n’est qu’ajouter une vidéo dans un CP, vous n’êtes pas non plus au bon endroit. Enfin si, laissez-nous vous en dire plus.

Aujourd’hui, le communiqué de presse se digitalise et devient incontournable dans les stratégies marketing et de contenus des entreprises. Avec un contenu adapté à la lecture mail, un graphisme travaillé, des backlinks ajoutés, des call to action visibles et du multimédia… il est plus lisible, plus visible, plus attractif et plus engageant !

Tout en laissant une place majoritaire et essentielle à l’information, il a bien pour but final de rendre plus agréable sa lecture et de faciliter la reprise ou le partage par les journalistes (du contenu, des visuels ou encore des liens).

Les journalistes sont donc les principaux intéressés. Mais alors, que pensent-ils de cette démarche ?

Les chiffres et études sur le sujet

  • D’après une étude de Meltwater, le communiqué de presse est le format considéré comme le plus fiable par les journalistes, lorsqu’il s’agit de relayer des informations au sujet d’une entreprise.

  • Une étude de Cision de 2021 montre que les journalistes apprécient et intègrent de plus en plus d’éléments multimédias dans leurs articles. Ils sont par exemple, 79 % à avoir intégré des images et illustrations dans leurs articles / reportages. 48% des journalistes interrogés ont intégré une vidéo. Et ils sont 46% à avoir utilisé des posts réseaux sociaux pour appuyer leur propos.

  • Toujours selon Cision, le communiqué de presse digital offre 24 fois plus de visibilité qu’un CP classique.
  • Le retour de notre enquête plus2sens

    Alors qu’il est aujourd’hui difficile, malgré les quelques études, d’avoir un retour qualifié des journalistes notamment sur les sujets des liens ou de la data, nous avons décidé de réaliser notre propre étude en interne, auprès de nos journalistes cœur de cible.

    Retrouvez ici nos principaux enseignements :

    211213_RP DIGI_INFOGRAPHIE