action logement 3

Les brèves de plus2sens : Action Logement et la convention régionale

En novembre 2023 à Grenoble, Action Logement organisait sa convention régionale annuelle sur le thème "Relevons ensemble le défi d'une décarbonation créatrice de valeur". À l’occasion de cet événement qui réunissait des experts du domaine, Action Logement a fait confiance à Plus2sens pour la réalisation de vidéos à destination de ses réseaux sociaux.

Sous la direction de Maryline Genévrier, journaliste événementielle, les invités – spécialistes de la décarbonation – se sont exprimés à propos du plan pour les économies d’énergie et la décarbonation (PEED).

Nadia Bouyer, directrice générale d’Action Logement groupe, a rappelé les ambitions de décarbonation du groupe Action Logement. Lors de son intervention, elle a aussi souligné la façon dont les équipes d’encadrement et les partenaires d’Action Logement devront s’approprier ce PEED afin de contribuer aux objectifs de réduction de l’empreinte carbone collective. Pour Nadia Bouyer, l’objectif est de faire d’Action Logement un levier pour la transition écologique et pour les grands enjeux de la politique du logement.

Nathalie Cencic, Sous-Préfète de l’Isère est quant à elle revenue sur les besoins encore non assouvis en matière de logement social et la baisse de la production régionale et nationale d’année en année. La représentante de l’État a répondu a répondu à la question de l’impact positif de la décarbonation sur la quantité de logements sociaux construits.

De son côté, Marie-Hélène Thoraval, maire de Romans-sur-Isère, a mis en avant l’intérêt du PEED sur l’attractivité de sa commune. Aux yeux de l’édile, la décarbonation doit être perçue comme une opportunité, un argument au service de l’attractivité du territoire et de l’emploi plutôt qu’une contrainte.

La parole a ensuite été donnée à Samuel Minot, président de la fédération régionale du bâtiment en AuRA. Il a répondu aux nombreuses questions qui lui ont été posées, notamment sur le rôle des entreprises du bâtiment dans l’effort de décarbonation. Il s’est également exprimé sur les matériaux biosourcés tels que le béton décarboné et le bois ou encore sur la question de la surélévation.

Plus d'informations auprès de Nicolas Pineau