ADIE - Une centrale argumentaire pour déployer des arguments face aux critiques
La demande
Après 3 ans d’accompagnement par l’agence plus2sens, l’Adie AuRA souhaite booster sa communication sur le territoire, notamment auprès des médias et des influenceurs pour développer sa notoriété et accroître encore la visibilité de ses actions auprès de son écosystème régional (emploi, institutionnels, pouvoirs publics, futurs porteurs de projet…). Elle souhaite parallèlement disposer d’arguments factuels à opposer à ses détracteurs, dont les propos qui portent sur son modèle peuvent nuire à son image.
Notre réponse
En plus d’une stratégie de relations presse ambitieuse, l’agence a suggéré de faire un état des lieux des éléments de discours existants et de rédiger une centrale argumentaire sur la base des critiques adressées à l’Adie. Afin de répondre au double enjeu de l’association en termes de notoriété et de compréhension de son offre, nous avons préconisé un atelier éditorial avec une méthodologie en plusieurs temps :
Les résultats
Les entretiens individuels devaient permettre d’appréhender les éléments de discours utilisés en interne, de juger de leur appropriation par les tiers qui les utilisent et de faire le bilan de la perception de la marque Adie, ses atouts et ses faiblesses.
La restitution a été structurée en un document intermédiaire avec plusieurs entrées : rappel des objectifs et de la méthodologie ; audit des pitchs et des éléments propres à la personnalité de Adie ; synthèse des perceptions négatives attribuées à la marque.
Le livrable d’une quinzaine de pages s’attache sur cette base à restituer : le contexte ; la plateforme de discours ; les leviers d’expression à plébisciter et la centrale argumentaire.
Ces éléments doivent servir tant à la rédaction des contenus essentiels (messages clés pour les interviews, dossier de presse…) à l’agence qu’aux collaborateurs internes de l’Adie pour prendre la parole.