AC Environnement - newsjacking / rebondir sur un sujet d'actualité, une décision réglementaire

AC ENVIRONNEMENT_25.04.18_ROANNE-94

La demande

Comment devenir l’un des porte-paroles de la filière suite à une décision du gouvernement ? Comment devenir un référent clé pour les médias nationaux sur un sujet spécialisé ?

Notre réponse

Plus2sens a rédigé et diffusé une tribune libre afin d’exposer le point de vue du président, Denis Mora dans presse nationale spécialisée (BTP, Immobilier) et auprès de journalistes immobiliers des grands médias nationaux.

« Une décision unilatérale brutale et sans concertation. »

Le vendredi 24 septembre dernier, le ministère de l’écologie et du logement, a recommandé la suspension de l’édition des DPE des logements construits avant 1975, hormis dans les cas rendus nécessaires par des transactions urgentes. Une annonce brutale du Gouvernement en contradiction avec sa volonté au début de l’été de déployer coûte que coûte le nouveau DPE dès le 1er juillet dernier alors que pour la majorité des professionnels du diagnostic immobilier, les logiciels de calcul n’étaient pas fiables. AC Environnement était d’ailleurs favorable au report sine die de l’application de la loi au 1er juillet, estimant qu’il fallait plus de temps à la filière et surtout aux développeurs de logiciels pour mettre en place la nouvelle méthode de calcul.

Cette prise de parole a notamment servi pour nuancer celle de la fédération, la CDI-FNAIM qui tenait un tout autre point de vue.
L’agence s’est mobilisée pour répondre aux demandes d’interviews au cas par cas.

Exemple : Loi Climat et Résilience : boom des mises en vente des passoires énergétiques !

Quelques semaines après, seloger.com publie une étude qui alerte sur le boom des passoires thermiques avec un verbatim de Denis Mora. Suite à quoi certains grands médias nationaux comme Les Echos, en lisant l’article de seloger.com, ont donc fait intervenir Denis Mora dans leurs articles suite à des interviews calées par l’agence (également au cas par cas).

Réactivité était le mot clé !

;jhg
fdfj

Les résultats

retombées presse (dont 17 suite à la décision du gouvernement et à la prise de parole de Denis Mora et 30 suite à l'étude de seloger.com) dont Le Monde, BFM, Challenges, 20 minutes, Les Echos...