AGENCE DE L'EAU - Expliquer la désimperméabilisation des sols aux médias et aux élus.
La demande
Comment valoriser l'action de l'Agence de l'Eau RMC pour la désimperméabilisation des sols à Gruissan (11), Marseille (13), Lyon (69) et Chalon-sur-Saône (71) ? Comment sensibiliser les élus locaux et les habitants à ces enjeux environnementaux ?
Notre réponse
Plus2sens s'est mise en quatre pour :
- coordonner 4 points presse dans les 4 villes choisies dans le prolongement d'une matinée d’échanges plus techniques ;
- inviter les journalistes à 4 visites de terrain pour montrer l’action concrète de l’agence de l’eau en faveur de la désimperméabilisation des sols ;
- diffuser 4 communiqués presse dans chaque région concernée en plus d'un communiqué de presse national : Provence-Alpes-Côte d’Azur / Auvergne-Rhône-Alpes / Bourgogne-Franche-Comté / Occitanie.
La mission de Plus2sens était de valoriser l’action très concrète de l’Agence de l’eau en faveur des projets de désimperméabilisation des sols en milieux urbains et péri-urbains.
Ce champ d'action avait été retenu pour faire comprendre concrètement à quoi sert l'Agence de l'eau sur les territoires, les élus locaux et les habitants.
En effet, avec en ville des sols de plus en plus imperméables, de plus en plus d’eau de pluie est collectée dans les réseaux d’assainissement, qui débordent et polluent alors des milieux naturels.
Pour illustrer cet engagement, 4 villes ont été choisies -Marseille (13), Lyon (69), Chalon-sur-Saône (71) et Gruissan (11) pour accueillir une journée de la désimperméabilisation, qui se déroulait ainsi :
1. Une matinée d’échanges avec les élus, techniciens de services publics, bureau d’études et entreprises privées.
2.Un point presse animé par Laurent Roy, Directeur de l’agence de l’eau.
3. Une visite de terrain :
- à Marseille, la plateforme des Fabriques, espace de 3 500 m2 qui teste différents revêtements perméables,
- à Lyon, l’Ecocampus Lyon Tech sur le site universitaire de la Doua,
- à Chalon-sur-Saône, des bassins d’infiltration et des noues aménagés sur un parking,
- à Gruissan, le réaménagement du front de mer et de la mise en perméabilité de parkings à Narbonne plage.
Une invitation-presse a été envoyée une semaine avant chaque événement, puis des relances ont été effectuées aux médias de chaque région.
Résultat : le relai territorialisé a bien fonctionné auprès de la presse puisque sur chaque étape de la tournée des journées désimperméabilisation, la Presse Quotidienne Régionale est venue et a traité des actions de l’Agence de l’eau : La Provence à Marseille, Le Progrès à Lyon, Le journal de Saône-et-Loire à Chalon-sur-Saône ainsi que L’Indépendant-Midi Libre-La dépêche du Midi à Gruissan.
L'Agence de l’eau est un établissement public de l’Etat sous tutelle du ministère de l’environnement, qui a pour mission la reconquête du bon état de l'eau et des milieux aquatiques. En application du principe pollueur-payeur, elle perçoit des redevances fiscales payées par tous les usagers : ménages, collectivités, industriels, agriculteurs, en fonction des volumes qu'ils prélèvent et de la pollution qu'ils rejettent. L'argent collecté est réinvesti auprès des collectivités, industriels, agriculteurs et associations qui agissent pour améliorer la qualité de l’eau et des milieux naturels.