La Ferme aux Crocodiles accueille trois bébés Faux-Gavials
Le 16 octobre dernier, trois nouveau-nés Faux-Gavials d’Afrique, espèce rare et menacée, ont été accueillis à La Ferme aux Crocodiles !
L’histoire débute il y a 35 ans lorsque Léon, l’heureux papa, est sauvé du trafic animalier à la descente d’un avion en provenance du Togo. Il est alors recueilli par la Réserve tropicale drômoise puis transféré en 2012. Léïla, la maman, est aussi issue d’une saisie en Suisse et est arrivée il y a deux ans dans un parc normand.
L’objectif de la rencontre de ces deux individus était la reproduction : pari réussi ! Une étape primordiale pour augmenter le nombre d’individus sur le continent mais aussi imaginer leur réintégration possible en Afrique.
De la reproduction à la naissance
Une rencontre, quelques minutes d’attente et l’accouplement était déjà engagé pour les deux Faux-Gavials d’Afrique, au plus grand étonnement des équipes sur place. Après quelques semaines, la femelle a confectionné son nid puis pondu une trentaine d’œufs. Récupérés dans l’enclos par les soigneurs, ils ont ensuite été placés dans un incubateur. 92 jours plus tard, les museaux fins et allongés, représentatifs de l’espèce, ont percé les coquilles. Des images rares de ces instants ont été filmées et aident les soigneurs à comprendre le comportement de ce crocodile atypique : voir la vidéo ici.
Un accueil et un suivi attentifs à La Ferme aux Crocodiles
Les trois nouveau-nés ont pointé le bout de leur museau dans la Réserve tropicale le 16 octobre au matin. Après un temps d’adaptation dans les coulisses, ils ont été présentés au public à 11h dans l’enceinte de la nurserie. Directement introduits dans leur aquarium, ils y séjourneront pour la prochaine année.