Bannière des articles Actualités
Actualités

Avec l’AOP Abondance, un Syndicat pour protéger le Berthoud

Berthoud ecran copie

Un Syndicat pour mieux valoriser le Berthoud et protéger officiellement cette recette emblématique de la Vallée d’Abondance

Le 29 avril dernier à Vacheresse, le Syndicat Interprofessionnel du Fromage Abondance (SIFA), des restaurateurs et des élus de la Vallée d’Abondance, se sont réunis pour créer le Syndicat Interprofessionnel du Berthoud (SIB) avec pour mission la protection, la valorisation et la promotion de la recette traditionnelle du Berthoud.

 

 

En effet, le Berthoud est une recette, à base de fromage AOP Abondance fondu, servie dans des coupelles individuelles en porcelaine et dont l’histoire remonte à plus d’un siècle. Fleuron de la gastronomie savoyarde, cette recette historique connait depuis plusieurs années des dérives quant aux ingrédients et récipients utilisés.

 

Pour le SIB, l’objectif premier est l’obtention d’un signe officiel de qualité pour protéger la recette du Berthoud : la Spécialité Traditionnelle Garantie (STG). Cette dernière permet de protéger une denrée alimentaire, le nom de la recette, la nature des ingrédients ainsi que sa préparation. Des démarches proactives ont déjà été engagées en ce sens avec le dépôt officiel de la demande de reconnaissance en STG pour le Berthoud, qui pourrait être la première recette culinaire de France, protégée par ce signe de qualité ! Et bonne nouvelle, ce 23 mai, le Comité National de l’INAO[1] a validé le projet de STG Berthoud. La procédure poursuit son cours et est en bonne voie de réussite !

 

Le tout jeune Syndicat du Berthoud recense déjà 31 adhérents à ce jour et il est présidé par Dominique MAXIT, restaurateur à la Chapelle d’Abondance. A terme, le Syndicat rassemblera l’ensemble des professionnels proposant du Berthoud dans leur établissement, soit plusieurs centaines d’adhérents, venant de la Vallée d’Abondance bien entendu, mais aussi de toute la France voire même d’Europe !

 

Pour Joël Vindret, responsable du SIFA (Syndicat Interprofessionnel du Fromage d’Abondance), « il est indispensable que notre fromage, notre terroir, notre recette du Berthoud puissent être protégés afin de perpétuer le savoir-faire de nos éleveurs, producteurs, affineurs. Par son cahier des charges rigoureux, le fromage AOP Abondance est un fromage unique, la recette du Berthoud doit l’être aussi. »

[1] Institut National de l’Origine et de la Qualité