LPA et le musée des Beaux-Arts mettent à l’honneur l’empereur Claude
Comme un retour aux sources dans la ville qui l’a vu naître et imposer sa grandeur, l’Empereur Claude est mis à l’honneur à Lyon avec l’exposition qui lui est consacrée au musée des Beaux-Arts « Claude, un empereur au destin singulier » et en résonance l’exposition présentée au parc République « L’Empereur Claude, de Lyon à Rome » du 4 décembre 2018 au 4 mars 2019. Ce nouveau partenariat entre LPA et une institution culturelle majeure de la métropole lyonnaise va permettre au plus grand nombre, au travers de photographies et de mises en scène originales et décalées, de découvrir un personnage peu connu qui fut le plus lyonnais des empereurs romains.
Depuis deux ans déjà, au travers de La Place de l’Art, LPA propose régulièrement, au sein de ses parcs de stationnement, des expositions inédites et originales réalisées avec des artistes lyonnais ou ayant un lien fort avec la ville.
Ces expositions sont imaginées et réalisées en partenariat avec des grandes institutions culturelles de la métropole des lyonnais comme récemment le musée d’Art Contemporain, le musée urbain Tony Garnier, le musée de l’Imprimerie et de la communication graphique ou des événements phare de la ville comme Lyon BD Festival ou les Biennales d’art contemporain ou de la Danse.
C’est avec le musée des Beaux-Arts de Lyon que se poursuit cette aventure artistique et culturelle au travers de l’exposition, « L’Empereur Claude, de Lyon à Rome ». En parallèle de l’exposition qui se déroule au Palais Saint-Pierre, LPA et le musée des Beaux-Arts de Lyon proposent un regard complémentaire et une mise en lumière décalée de cet empereur qui régna à l’aube de ses 50 ans et à qui l’on doit la célèbre Table claudienne.
Dans un décor qui évoque l’Antiquité romaine, l’Empereur Claude est mis à l’honneur comme cet illustre habitant de la ville qu’il fut il y a 2 000 ans. Photographies de Ferrante Ferranti, film, textes, illustrations et épisode d’une vidéo Tuto Gallo du musée de Saint-Romain-en-Gal permettent de mieux comprendre qui était cet empereur et quel a été son rôle dans l’histoire.
Pour Louis Pelaez, PDG de LPA, « cette exposition met à l’honneur un homme devenu empereur malgré lui et qui a toujours aimé Lyon et les Lyonnais. L’époque romaine est très présente dans notre ville au travers de monuments et d’institutions. Aujourd’hui, nous mettons en lumière celui qui a permis son rayonnement dès cette époque.
De plus, sa vision de l’action publique en bon gestionnaire, à l’origine de réformes utiles, pourrait aujourd’hui servir de guide dans notre monde moderne. Cette exposition est aussi une opportunité pour LPA de travailler avec la formidable institution culturelle qu’est le musée des Beaux-Arts de Lyon. »
Avec cette nouvelle exposition, LPA poursuit son engagement pour créer au coeur de la ville des espaces ouverts à tous et rendant accessibles au public le plus large. LPA s’inscrit comme un acteur engagé aux côtés de l’ensemble des mouvements urbains en réinventant la fonction du parc de stationnement et en faisant un lieu de créativité et d’échanges.