Le Baromètre Voltaire® 2018 dresse le profil type du Français doué en orthographe
Depuis dix ans, les cinq millions d’utilisateurs du Projet Voltaire ont alimenté la plus grande base de données du monde sur les Français et l’orthographe. Cette base de données permet d’appréhender leur niveau en fonction de leur cursus (du collège à l’entreprise) et de leur sexe, mais aussi sur une période ou une zone géographique en particulier.
Le Projet Voltaire avait les questions, il ne lui restait plus qu’à puiser dans ses données pour trouver les réponses. Le premier baromètre de l’orthographe était né !
En début de mois, l'entreprise dévoilait donc les résultats de la 4e édition du Baromètre Voltaire®. Comme chaque année, cette étude présente le niveau global des Français en orthographe d'après différents critères (âge, sexe, région). La nouveauté ? Appréhender le profil type du "bon élève" doué en orthographe au-delà de la désormais traditionnelle classification des compétences orthographiques : A-t-il le sens de l'orientation ? Regardera-t-il la Coupe du monde ? Quelles sont ses passions (lecture, télévision, musique...) ? Autant d'impacts significatifs à découvrir dans l'infographie proposée par le Projet Voltaire.
(Niveau initial des utilisateurs, calculé avant le programme d’entraînement en ligne du Projet Voltaire).