Bannière des articles Actualités
Actualités

Efficacité énergétique dans l’industrie : création d’ALLICE, une nouvelle structure d’animation indépendante

Une nouvelle entité baptisée ALLICE (Alliance Industrielle pour la Compétitivité et l’Efficacité Énergétique) est née. Elle a pour objectif de structurer la filière de l’efficacité énergétique dans l’industrie et d’accompagner l’innovation dans ce domaine. Cette structure d’animation indépendante est portée par 5 partenaires : le CETIAT, le CEA Liten, le Cetim, le CTCPA, et ENEA Consulting.

Le principal objectif d’ALLICE est de doper la compétitivité de la filière en accompagnant l’émergence de projets collaboratifs innovants, en faisant travailler ensemble les acteurs de l’offre et de la demande, les centres de compétences, les prescripteurs, etc. dans une approche transverse. ALLICE, au-delà d’être un véritable lieu d’échanges pour tous les acteurs concernés, a pour finalité d’être une structure d’animation indépendante, ouverte et équilibrée.

ALLICE, un projet fort d’accompagnement au service de l’innovation

Les objectifs fixés par ALLICE – qui est reconnue projet pilote par l’Alliance Industrie du Futur – sont en phase avec les préconisations de l’étude PIPAME (Pôle Interministériel de Prospective et d’Anticipation des Mutations Économiques) publiées le 10 octobre 2017.

Des outils ont d’ores et déjà été imaginés pour favoriser cette structure d’animation.
Il s’agira principalement de proposer des actions collectives, par le biais par exemple de veille technologique, d’états de l’art et d’ateliers techniques. Outre ces actions collectives, ALLICE assurera des actions d’animation et de promotion de l’efficacité énergétique au travers de forums et séminaires, et initiera des programmes collaboratifs en lien avec d’autres instances comme l’ADEME, ANR, PIA, l’Union Européenne, etc.