Bannière des articles Actualités
Actualités

Etat des eaux dans les bassins Rhône-Méditerranée et Corse : 52 % des rivières sont en bon état

L’agence de l’eau publie son rapport 2017 sur l’état des eaux qui s’appuie sur 4,5 millions d’analyses annuelles réalisées dans les rivières, nappes d’eau souterraine et lacs des bassins Rhône-Méditerranée et Corse pour évaluer l’état des eaux, les échelles de valeur allant de « très bon » à « mauvais ». Les résultats montrent une baisse très nette de la pollution domestique et une tendance à l’amélioration des concentrations en micropolluants (pesticides, métaux) en rivière même si de nouvelles molécules non mesurées jusqu’ici font leur apparition dans le faisceau de la surveillance.

  • La pollution régresse

La qualité des cours d’eau s’améliore. La pollution domestique a fortement régressé depuis 25 ans grâce à l’installation de stations d’épuration performantes. Sur le bassin Rhône-Méditerranée, 52% des rivières sont en bon état. Pour la Corse, ce chiffre grimpe à 86%.

  • L’artificialisation, les barrages et les prélèvements d’eau perturbent le bon fonctionnement de la rivière

> Les rivières rectifiées représentent encore la moitié des rivières et se situent principalement dans les grandes zones agricoles du bassin Rhône-Méditerranée (bassin versant de la Saône, le Languedoc et le Roussillon) et également autour des grands axes de communication (vallée du Rhône, de l’Isère et de la Durance). Renaturer les cours d’eau est essentiel pour lutter contre les crues, aider la rivière à s’auto-épurer et favoriser le retour de la biodiversité.

Depuis 2013, près de 400 km de cours d’eau ont été restaurés avec l’aide de l’agence de l’eau.

  • Une surveillance plus que décuplée

4,5 millions d’analyses sont effectuées chaque année dans les bassins Rhône-Méditerranée et Corse pour évaluer l’état des rivières, nappes et lacs. La surveillance évolue et se perfectionne régulièrement y compris pour détecter les nouvelles molécules présentes en très faible quantité dans les eaux. L’analyse de ces nouveaux résultats, couplée à une meilleure connaissance de l’impact des pollutions sur le milieu naturel et l’homme, permettra de mieux orienter les mesures à mettre en œuvre pour atteindre efficacement le bon état des eaux.

 

Télécharger le communiqué de presse