TRANSITION ÉNERGÉTIQUE : SUEZ PRODUIRA DU BIOMÉTHANE À MARSEILLE
SUEZ, à travers sa filiale SERAMM, a lancé officiellement jeudi 8 mars, la construction à Marseille d’une unité de production et d’injection de biométhane, à partir du traitement des eaux usées. La Métropole Aix-Marseille-Provence, SUEZ, l’Agence de l’Eau, l’ADEME et la Région Provence Alpes Côte d’Azur investissent 9,2 millions d’euros pour la transformation d’une partie de la station d’épuration Géolide, à Marseille, afin de produire, dès le 1er janvier 2019, l’équivalent de la consommation de 2500 foyers en biométhane.
Les journalistes de la presse locale, régionale et les correspondants de la presse nationale avait fait le déplacement pour découvrir le site de l'usine des boues de Sormiou, ainsi que les futurs aménagements, et les bénéfices à venir pour les marseillais. En effet, la Métropole Aix-Marseille-Provence disposera, sur son territoire, d’une capacité de production d’énergie verte pouvant alimenter environ 2 500 foyers. Par ailleurs, ce biométhane - sous forme compressée - pourra également, à terme, servir de biocarburant pour l’approvisionnement des transports en commun au gaz (GNV).
Jean-Claude Gaudin, Président de la Métropole Aix-Marseille-Provence et Maire de Marseille était présent : « Grâce à cette installation, notre Métropole produira une énergie verte, plus respectueuse de l’environnement. Transports, développement économique, transition énergétique, amélioration de la qualité de vie, voici un large panel des registres sur lesquels nous activons les leviers d’intervention d’Aix-Marseille-Provence. »
Reportage à visionner sur Provence Azur :
https://provenceazur-tv.fr/marseille-des-eaux-usees-transformees-en-energie/
et interview de Jean-Louis Chaussade, Directeur Général Suez, réalisée par Julien Pompey pour La Provence