Un rapport de l'agence de l'eau pour connaitre l'état de santé des eaux en Rhône-Méditérannée-Corse

Agence de l'eau, plus2sens, lyon, relations presse, relations publics

L’agence de l’eau publie son nouveau rapport sur l’état des eaux des bassins Rhône-Méditerranée et Corse.

Près de la moitié des cours d’eau et 85 % des nappes sont en bon état écologique dans le bassin Rhône-Méditerranée, ainsi que 91 % des rivières et 100 % des eaux souterraines en Corse.

Une situation stable depuis 2015

Depuis 2015, la situation est stable. En effet, la mobilisation sur les territoires des collectivités et des acteurs économiques pour diminuer les pressions telles que les pollutions, les prélèvements d’eau excessifs, les dégradations de la morphologie ou le cloisonnement des rivières, commence à porter ses fruits. Cependant, les aléas climatiques qui s’intensifient perturbent le fonctionnement naturel des cours d’eau, notamment leurs capacités d’épuration. Il y a urgence à moins polluer, moins prélever d’eau et redonner à nos rivières leurs fonctions vitales utiles à l’homme et à la biodiversité.

L'état des eaux en quelques chiffres

 

  • 48 % des rivières sont en bon état écologique en Rhône-Méditerranée
  • 91 % des rivières sont en bon état écologique en Corse

 

Tous les deux ans, Plus2sens accompagne en relations presse l'agence de l'eau Rhône-Méditerranée-Corse dans la présentation de ce rapport sur l'ensemble des territoires qu'elle accompagne : Bourgogne Franche-Comté - Provence Alpes Côte d'Azur - Occitanie et Auvergne Rhône-Alpes. Ainsi, ce ne sont pas moins de quatre conférences en ligne qui ont été organisées en l'espace de quelques jours afin de présenterces résultats de façon optimale à l'ensemble de la presse régionale et nationale.

Ces chiffres révélés ci-dessus concernent plus spécifiquement l'ensemble du Bassin.

Au-delà de cet accompagnement, Plus2sens travaille depuis bientôt quatre ans aux côtés de l'établissement public pour valoriser l’ensemble des actions dédiées à la préservation de l'eau et de ses écosystèmes.

 

 

Rédaction : Stéphanie Bonnamour - Consultante RP chez plus2sens