3 questions à... Corinne Mourier,
Responsable de communication chez Messidor

Solidarité-santé-care

À l’occasion de la Semaine d’Information sur la Santé Mentale du 16 au 27 mars 2020, plus2sens a souhaité mettre en valeur l’association Messidor. Elle accompagne des personnes en situation de handicap psychique dans la reprise de leur activité professionnelle.

Pourquoi avoir décidé de recourir aux relations presse ?

Pour plusieurs raisons mais la première était notre souhait de développer la notoriété de Messidor. Recourir à une agence de relations presse revient à profiter d’une expertise et de compétences pointues dans un domaine qu’on ne maîtrise pas personnellement. Cela permet également de prendre du recul et de bénéficier d'un regard extérieur. Il est souvent difficile d’être objectif, d’identifier ses forces, ses faiblesses. Dans ce cas de figure, avoir un partenaire est fondamental et en plus, cela nous fait gagner beaucoup de temps !

Des bons conseils pour les acteurs du médico-social qui aimeraient se lancer ?

Il est essentiel de transmettre à l’extérieur une image cohérente et de qualité. En cela, plus2sens nous a été d’une grande aide, en nous indiquant quelles actualités méritaient d’être communiquées, sous quel format et avec quels codes et comment prioriser les informations.

Il est important d’être vigilant à la rédaction et d’être réactif, pour rebondir en fonction de l’actualité. Plus2sens a aussi un rôle facilitateur car ce n’est pas toujours évident d’appréhender le contact avec les journalistes, surtout pour une association où il peut y avoir de la méfiance.

Qu’est-ce que les relations presse ont apporté à votre stratégie ? 

Des idées d’abord et une méthodologie pour communiquer (comment attirer l’attention des médias et des journalistes ? Quelles informations leur donner ? Quels sujets choisir ?). L’agence nous fournit aussi de façon concrète des outils tels que le calendrier prévisionnel ; un reporting des actions com presse et un savoir-être (réactivité, disponibilité, confiance).

L’agence accompagne Messidor en service presse annuel depuis 2015. Dans le même secteur, la Fondation April, la Fondation HCL, le Cancéropôle CLARA ou encore le Centre Léon Bérard nous ont fait confiance.

Rédaction : Mylène Gachon - Chargée éditoriale