Bannière des articles Actualités
Actualités

65 % des Lyonnais pensent que l’autopartage est une solution d’avenir

Voiture Citiz LPA autopartage à Lyon, décongestion, durable

Du 6 au 9 novembre dernier, une enquête a été menée par le cabinet Aviso à la demande de LPA, auprès de 1 000 habitants de la métropole lyonnaise sur l'autopartage. L’objectif de cette enquête est de connaître la perception des habitants sur cette thématique essentielle, mais aussi de mieux identifier les attentes et les leviers qui pourraient inciter au développement de cette mobilité partagée.

 

63% DE LA POPULATION A L’INTENTION D’UTILISER L’AUTOPARTAGE POUR SE DÉPLACER DANS LA MÉTROPOLE LYONNAISE

Avec 24,1% des personnes interrogées qui disent être certains d’utiliser un service d’autopartage (si celui-ci leur convient) et 38,9% qui seraient prêtes probablement à franchir le pas, c’est donc plus de 60% des personnes interrogées qui affirment avoir l’intention plus ou moins forte de tester l’autopartage. Cette intention est plus forte chez les 18/24 ans (78,1%), les habitants des zones périurbaines (81,1%) et ceux qui n’ont pas de voiture (72,4%). Ces résultats montrent qu’il existe un noyau dur de population motivée et que près de 90% qui ont déjà utilisé l’autopartage sont prêts à recommencer.

Quatre facteurs de motivation émergent aussi dans cette enquête pour les personnes ayant l’intention d’utiliser l’autopartage. Tout d’abord, l’économie apportée par rapport au coût de possession d‘une voiture (16,7%), la nécessité de se déplacer alors que l’on n’a pas de véhicule à disposition (12,4%), la facilité de stationnement procurée par ces services d’autopartage (11,2%) et le côté pratique du service (11,8%). L’écologie et le respect de l’environnement arrivent plus loin avec seulement 5,2%.

 

L’expérience montre que la facilité et la rapidité d’accès au véhicule en libre-service sont essentielles pour les utilisateurs. L’enquête précise que la barrière des 10 minutes est une limite pour que le service reste attractif. Seules 20% des personnes interrogées accepteraient de prendre plus de temps encore pour disposer d’une voiture.

Parmi les gammes de véhicules proposées, c’est la citadine qui est de loin la plus plébiscitée avec 80% de réponses, les breaks familiaux et les utilitaires arrivant loin derrière dans les attentes des personnes interrogées.


Pour 65,5% des personnes interrogées, l’autopartage est une solution d’avenir
et les leviers pour les inciter à franchir le pas sont de plusieurs natures. L’incitation doit permettre de faire bouger les lignes (aides financières, voies adaptées, péages urbains gratuits) mais les contraintes qui pourraient être imposées dans les années à venir (restriction de circulation, contraintes budgétaires) sont d’ores et déjà intégrées par la population.

 

ET CHEZ LPA ?
Forte des résultats de cette enquête et de l’analyse régulière des attentes des abonnés de ces services de voiture en libre—service (Yea! et Citiz), LPA poursuit en 2020 sa stratégie de développement des voitures en libre-service sur le territoire en adaptant son offre pour rendre cette solution de mobilité la plus attractive possible.

LPA va donc proposer entre 10 nouvelles stations en 2020 pour passer de 42 stations aujourd’hui à plus de cinquante fin 2020 soit une augmentation de 24% de l’offre en un an. Ces stations seront concentrées sur des quartiers à forte densité conjuguant entreprise, services et logements comme Confluence, Gerland, Vaise, ou La Soie...Le développement des stations répond concrètement à la demande exprimée dans l’enquête où 28,7% des utilisateurs positionnent le manque de station à proximité comme un frein à l’autopartage, ce chiffre s’élevant à 32% pour les non-utilisateurs.

L’enquête montre aussi que les personnes susceptibles de passer à l’autopartage plébiscitent une catégorie principale de véhicules : les citadines (80% des réponses). En 2020, la totalité de la flotte Citiz sera renouvelée essentiellement sur les catégories M et L répondant ainsi aux attentes des usagers et des entreprises. Ce renouvellement de la flotte se déroulera en deux temps (50% dès le début 2020 et 50% d’ici fin 2020) avec l’augmentation de près de 20% de la flotte en stations qui passera alors 105 à 125 véhicules. La gamme de voiture évoluera donc fortement avec une augmentation de 40% du nombre de citadines (70 en fin d’année contre 40 aujourd’hui). La flotte Yea! propose toujours 150 véhicules Smart 4 portes en libre-service.