La Biennale de Lyon investit les Parcs LPA
Les parcs LPA de la presqu’île lyonnaise, terrains de jeu de La Biennale de Lyon 2019
LPA renouvelle son partenariat avec La Biennale de Lyon, avec cette année, plusieurs expositions présentées dans les parcs, dans le cadre de l’édition 2019.
C’est l’artiste Trevor Yeung qui a été choisi pour métamorphoser la façade du Parc Cordeliers et La Place de l’Art - République d’une oeuvre végétale et lumineuse. Mx. Butterflies’s
Private Party se déploie ainsi dans deux parcs de la Presqu’île lyonnaise. Le parc Grôlée accueille également une intervention en Résonance à la Biennale. LPA renforce ainsi son engagement pour la création et l’accès à l’art et à la culture pour tous, aux côtés de jeunes artistes prometteurs.
Fer de lance de la mobilité à Lyon et depuis toujours engagée dans l’accès à l’art sous toutes ses formes, LPA renouvelle cette année son partenariat avec La Biennale de Lyon. Après l’exposition Wall Drawings #2 présentée hors les murs dans différents parcs en 2017, puis une représentation de danse contemporaine en plein coeur du Parc Cordeliers, à l’occasion de la Biennale de la Danse 2018, c’est à nouveau dans ce parc ainsi qu’à La Place de l’Art - République que LPA accueille une oeuvre de l’artiste Trevor Yeung, Mx. Butterflies’s Private Party et intègre ainsi le parcours de la 15e Biennale de Lyon.
Cette oeuvre s’inscrit dans la lignée du travail que Trevor Yeung développe depuis 2012 avec la série Mr. Butterflies.
L’artiste a conçu pour la façade ouest du Parc LPA Cordeliers, rue Claudia, une installation végétale et lumineuse composée d’un ensemble de palmiers, dont les jeux d’ombre et de lumière apparaissent comme autant de projections de l’individu dans l’espace social.
Pour Isabelle Bertolotti, Directrice artistique de La Biennale de Lyon, « il était tout naturel d’établir un partenariat avec LPA qui favorise depuis de nombreuses années la réalisation d’oeuvres contemporaines dans ses parkings souterrains et qui est également très largement concerné par la notion de flux. Cette édition se veut ouverte sur la ville et ses habitants. La question de la place de l’oeuvre dans l’espace public, dans le quotidien, est une réflexion que mène LPA depuis longtemps. »
Dans le cadre de cette Biennale 2019, LPA a offert carte blanche à deux artistes de la jeune création lyonnaise, pour présenter leurs oeuvres au sein de deux autres parcs LPA.
Au parc Grôlée, l’artiste Julie Digard présente sa peinture murale Au bord des lignes, et un peu plus, sur les 4 étages du parking, où de grandes formes colorées prennent appui sur l’architecture du lieu. Cette oeuvre a été réalisée dans le cadre d’un partenariat de LPA avec l’ADERA, Association des Écoles d’art et de design Auvergne-Rhône-Alpes. Cette installation s’inscrit dans le programme Résonance de La Biennale de Lyon 2019.
Clin d’oeil à la Biennale, l’artiste Maxime Lamarche a garé sa Firebird, sculpture par moulage d’une Matra Murena 2L2 de 1984, au Parc P0 Cité Internationale. Ici, le voile, moulé dans la résine, est un trompe-l’oeil qui invite à l’imaginaire.
Pour le Président de LPA, « ce partenariat avec La Biennale de Lyon est pour nous l’occasion de pouvoir montrer une fois de plus, notre engagement quotidien dans la culture aux côtés de grandes institutions lyonnaises. Voir le Parc Cordeliers « habillé » par cette oeuvre permettra, je le souhaite, aux Lyonnais, de redécouvrir ce parking. L’exposition installée en regard au Parc République, mais aussi les autres oeuvres accueillies à Grôlée et à la Cité Internationale offrent un parcours artistique, complémentaire aux oeuvres pérennes déjà installées dans 16 de nos parcs. »
La Biennale d’art contemporain de Lyon dans les parcs LPA
Septembre 2019 / Janvier 2020