Bannière des articles Actualités
Actualités

La Fondation Hospices Civils de Lyon présente le projet « Pavillon des Enfants »

Two school girls lying on exercise mats exercising their legs on balls, accompanied by a physical therapist

Après avoir initié, en 2016, la collecte de dons pour l’installation d’un espace dédié à la pratique sportive adaptée au sein-même de l’Hôpital Femme Mère Enfant, la Fondation Hospices Civils de Lyon présente le projet « Pavillon des Enfants ».

Epilepsie, maladies neuromusculaires, troubles psychologiques, obésité, diabète… sont autant de pathologies chroniques qui induisent des traitements souvent très lourds pour les enfants avec de fréquentes périodes d’hospitalisation. Les pédiatres, toutes spécialités médico-chirurgicales confondues, sont convaincus que l’activité physique adaptée est très bénéfique pour les jeunes patients : elle améliore non seulement leur bien-être et leur qualité de vie, mais également la tolérance des traitements, voire leur efficacité. En résumé, les bienfaits du sport adapté offrent aux enfants de meilleures chances de guérison.

Le Pavillon des Enfants, d’une surface de plus de 100 m2 sera construit au sein du bâtiment A2 de l’Hôpital Femme Mère Enfant. Les travaux débuteront courant octobre 2019, pour une ouverture prévisionnelle en avril 2020. Une cinquantaine de jeunes patients seront accueillis chaque semaine, soit 3 000 séances dispensées chaque année.