Bannière des articles Actualités
Actualités

LPA déploie la 4G dans 16 de ses parcs souterrains

IMG_3647

Initié en 2017, le projet d’équipement en 4G des parkings souterrains de LPA est en cours de déploiement en co-construction avec Orange. Dès le mois de septembre prochain, la 4G sera ainsi accessible pour l’ensemble des clients et ce, quel que soit leur opérateur mobile, dans 16 parkings souterrains de Lyon et Villeurbanne, les abonnés Orange pouvant déjà pleinement en profiter.

LPA devient ainsi le 1e exploitant de parkings en France à équiper ses parcs souterrains de 4G. Un investissement technique et financier au service d’une infrastructure complexe.

La plupart des parcs de LPA sont aujourd’hui construits en souterrain empêchant une réception du signal 4G. A l’heure de la smart city et de la digitalisation croissante de nos pratiques et des services, il était donc naturel pour LPA, dans le cadre de sa politique d’innovation, de porter un projet innovant comme le font certains opérateurs de transports en commun.

Rendre accessible pour tous la 4G dans des lieux contraints et souvent profonds (comme au niveau -7 du Parc Tony Garnier notamment) était un pari technique, le déploiement de la 4G étant plus complexe à l’intérieur qu’à l’extérieur. L’investissement financier pour LPA est conséquent avec près de 700 000 € nécessaires à la réalisation de cette infrastructure dédiée et constituée de 30 km de fibre optique et d’un local technique pour les opérateurs situé en sous–sol du siège LPA (Place des Cordeliers).

Véritable coeur du dispositif, ce local sera accessible aux opérateurs (Bouygues Telecom, Free, Orange et SFR) qui y déploient actuellement leurs équipements raccordés à un système central. L'infrastructure fibre optique mise en place permet de connecter les parcs au local opérateur et au réseau très haut débit. La 4G sera donc accessible pour tous les clients LPA, quel que soit l’opérateur à la rentrée de septembre sur ces 16 parcs. Le parc Marché Gare sera équipé dans une 2e phase et des études de besoin seront réalisées pour les parcs P0 et P2 Cité Internationale.

Comme le souligne Christophe Chevausset, responsable Système d'Information chez LPA, « Le partenariat avec les opérateurs et notamment Orange, qui nous a accompagné dès le démarrage, a été gagnant-gagnant. L’équipement a été conçu avec et pour eux. Ils pourront dans les semaines à venir y accéder directement. Il s’agit d’un bel exemple de partenariat public-privé au service de la collectivité et des usagers. »

Accompagner la transformation digitale pour faciliter le parcours client et favoriser les nouveaux services de mobilité. Les bénéfices apportés par cet équipement sont multiples.

Pour les usagers du parking, il permettra une continuité du réseau en évitant les coupures de conversation téléphonique. Par ailleurs, l’accès à la 4G permettra également aux particuliers, mais aussi à de nombreux professionnels qui utilisent le parking comme lieu de travail ponctuel d’accéder à leurs données sur leur smartphone ou leur ordinateur.

Pour LPA, c’est aussi l’opportunité d’accélérer sa transformation numérique et de faciliter le parcours client avec la possibilité prochaine d’utiliser son téléphone portable pour entrer et sortir du parking en effectuant le paiement via mobile. L’application LPA Parking lancée en ce sens en 2017 permettait déjà aux clients LPA Orange Android de payer en sortie directement via leur smartphone.

L’accès à un réseau 4G offre également la possibilité de développer une offre servicielle accrue notamment dans le domaine des véhicules connectés comme les flottes Citiz qui ont besoin de réseau pour communiquer, mais aussi pour des services à venir comme la réservation de stationnement (service accessible d’ici fin 2019) ou à moyen terme, expérimenter l’accessibilité aux voitures connectées puis autonomes. Autre champ de développement, celui lié aux objets connectés pour les systèmes de guidage.

Comme le souligne Louis Pelaez, PDG de LPA, « ce projet s’inscrit dans notre démarche constante d’innovation et d’amélioration de l’offre aux clients et usagers de nos parkings. Il s’inscrit également dans notre volonté affirmée de participer à la transformation de la ville en contribuant pleinement à la ville intelligente et connectée de demain. Orange nous a accompagné dans cette démarche d'innovation et nous avons construit ensemble la solution. »

Le déploiement de la 4G préfigure également l’émergence de la 5G qui sera une condition sine qua non pour le développement de services numériques supplémentaires dans les années à venir. La prochaine étape, dès 2020, sera la recherche d’un partenaire opérateur pour expérimenter cette 5G et trouver des partenaires industriels qui souhaiteraient utiliser les parkings LPA comme terrain d’expérimentation de nouvelles solutions de mobilité comme les voitures autonomes par exemple.