Bannière des articles Actualités
Actualités

Géologie des Flux, une nouvelle exposition LPA en partenariat avec Mirage Festival

LPA Géologie des Flux Parc République Avril2019 002

Depuis trois ans, LPA propose régulièrement, au sein de ses parcs de stationnement, des expositions réalisées en partenariat avec des grandes institutions culturelles de la métropole lyonnaise comme récemment le macLYON ou encore le musée des Beaux-Arts dans le cadre de son concept de La Place de l’Art.

C’est aujourd’hui avec le Mirage Festival, rendez-vous métropolitain en matière d’art et de création numérique, que se poursuit cette aventure artistique et culturelle.

Dans le cadre de ce partenariat, le festival et LPA ont convié le studio Chevalvert et le designer lyonnais Martial Geoffre-Rouland pour créer une installation interactive et unique baptisée « Géologie des Flux » au sein du parc LPA République à découvrir du 2 avril au 1er juillet prochain.

Proposer une approche sensible des données liées à l’activité d’un parking 

Cette exposition inédite dont le matériau est constitué de données numériques collectées sur les 28 derniers jours dans le parc de stationnement, ne pouvait trouver sa place qu’au sein de ce lieu-même. En focalisant leur attention sur les présences humaines et les flux, les deux artistes ont conçu plusieurs dispositifs interactifs dédiés aux mouvements au sein du parc République.
Grâce à des capteurs positionnés dans l’espace de circulation, un flux de données « fossilisé » et un réseau de lumières réactives font écho aux passages, aux mouvements et aux comportements des usagers des parkings.

En donnant vie de façon éphémère et créative à plusieurs dispositifs interactifs dédiés aux mouvements au sein du parc République, LPA s’inscrit à nouveau comme un acteur impliqué dans toutes les cultures urbaines en réinventant la fonction du parc de stationnement pour en faire un lieu de créativité et d’échanges.

Géologie des Flux
Du 2 avril au 1er juillet 2019
La Place de l’art / Parc LPA République / Lyon 2

Accès libre