Bannière des articles Actualités
Actualités

Lyon Parc Auto fait revivre la Factory d’Andy Warhol dans un parking

LPA_Warhol-visuel-1

Comme un hommage à la Factory, terrain de jeu artistique d’Andy Warhol, c’est au sein du parking souterrain République que LPA a laissé carte blanche à l’artiste Gaelle Loth qui fait revivre l’époque Andy Warhol Morningstar. Cette évocation de la Factory new-yorkaise est à découvrir du 12 juin au 12 octobre 2018.

Alors que le Musée de  l’Imprimerie et de la Communication Graphique de Lyon présente l’exposition Andy Warhol Ephemera autour des travaux publicitaires de l’artiste, LPA poursuit son partenariat avec le musée, misant une fois de plus sur la jeune création.

Depuis deux ans au travers de La Place de l’Art, LPA présente, en résonance avec les grands acteurs culturels de la métropole lyonnaise, des oeuvres inédites réalisées par de jeunes artistes lyonnais ou ayant un lien fort avec la ville. À partir du 12 juin, c’est l’oeuvre d’Andy Warhol qui est interprétée par Gaelle Loth, jeune artiste installée à Lyon.

Dans cet espace argenté en référence à la Silver Factory new-yorkaise habillée de papier d’aluminium, Gaelle Loth a souhaité convier les visiteurs à s’immerger dans cette atmosphère.

L’exposition mêle dessins, sérigraphies, documents, vidéo, musique et danse en évoquant l’esprit libéré et créatif de Warhol. Andy Warhol Morningstar est une proposition de Gaelle Loth en hommage au génie créatif de Warhol. En mêlant différents supports et média, pratiquant elle-même la sérigraphie, elle nous invite à rencontrer les personnages qui ont traversé la Factory comme Joe Dallesandro, Holly Woodlawn ou encore Jackie Curtis et participer à cette fête permanente. Ce travail met en lumière les notions chères à Warhol où des objets de la vie courante se transforment en oeuvres d’art et brouillent les pistes entre l’art et la vie.

Par ailleurs, le travail de vidéaste d’Andy Warhol est mis en avant au sein de l’exposition. Gaelle Loth a invité deux amis vidéastes à participer, mettant ainsi en avant le concept collectif de la création, notion très forte dans l’oeuvre de Warhol.

Pour Louis Pelaez, « ce qui m’intéresse particulièrement avec cette exposition de Gaelle Loth en hommage à Andy Warhol, c’est de rendre accessible au plus grand nombre cette formidable histoire d’un homme, d’un artiste et d’un mouvement dont les traces sont toujours aussi prégnantes dans les mouvements culturels contemporains, qui plus est en proposant des oeuvres ou une lecture moins conventionnelle de l’artiste et de son travail. »

Une fois de plus, LPA se présente comme un acteur des mouvements urbains de la métropole lyonnaise en conjuguant mobilité et art. Au-delà de son rôle de fer de lance de la mobilité dans la métropole, LPA réinvente le rôle du parc de stationnement et le détourne en un lieu de créativité dédié à la jeune garde des artistes lyonnais.